L'invité de la semaine
dernière : Frédéric
Bouchar
LES
INVITES DU COSMOPIF
N°68
(lundi 9 mai 2005)
Photo Pif
50e anniversaire du premier vol en avion de
Jean-Loup Chrétien
(5 mai 1955)
Les logos des 3 missions
de Jean-Loup Chrétien : PVH, Aragatz et STS-86
Le premier est l'œuvre de
Michel Granger, le second de Didier Bécet
Jean-Loup Chrétien en bref
Pilote d'essais de l'Armée de l'Air (Général de Brigade aérienne)
Premier astronaute français (sujet de l'espace n°108)
Astronaute du CNES de 1980 à 1999, membre du corps des astronautes de la NASA de 1995 à 2001, astronaute américain de 1999 à 2001
Né le 20 août 1938 à La Rochelle (Charente Maritime)
Marié, 5 enfants
3 vols spatiaux : missions PVH, Aragatz et STS-86 (43 jours 11 heures et 20 minutes au total).
Jean-Loup
Chrétien en 1982, 1985, 1988 et 1997
Après des études en Bretagne (école communale à Ploujean, collège à Saint-Brieuc et lycée à Morlaix), Jean-Loup Chrétien entre à l'école de l'Air à Salon de Provence en 1959. Titulaire d'une maîtrise en Génie aéronautique et ingénieur en 1961, il rejoint la 5 ème escadrille de chasse à Orange. Après un an d'entraînement sur Mystère-4, il reçoit ses ailes de pilotes. Lieutenant, il évolue durant 7 ans en escadrille aux commandes de Super-Mystère B2 et Mirage III. Il entre à l'Ecole du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER) d'Istres en 1970 puis rejoint le Centre d'essais en vol d'Istres comme pilote d'essais, responsable notamment du programme d'essais du Mirage F1, de 1970 à 1973. De 1977 à 1980, il est officier-adjoint en chef de la Division de la défense aérienne du Sud-Est.
Sélectionné par le CNES en juin 1980 pour former le premier groupe de cosmonautes français avec Patrick Baudry, Jean-Loup Chrétien est désigné comme titulaire pour le vol franco-soviétique PVH (Premier Vol Habité), en tant que cosmonaute expérimentateur. Il suit une formation à la Cité des étoiles près de Moscou de septembre 1980 à juin 1982. Il devient le premier Européen de l'Ouest du 24 juin au 2 juillet, séjournant 6 jours et 17 heures à bord de la station Saliout-7.
Jean-Loup
Chrétien à bord de la station Saliout-7
La capsule
Soyouz-T6 de la mission PVH et le scaphandre Sokol de Jean-Loup Chrétien
exposés au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget
Photo Pif
Entre septembre 1984 et juin 1985, il participe à un entraînement au centre Johnson de la NASA à Houston pour une mission à bord de la navette spatiale américaine en tant que doublure de Patrick Baudry, d'abord affecté à la mission STS 51-E/Challenger puis à la mission STS 51-G/Discovery.
En août 1986, il est désigné comme titulaire de la mission franco-soviétique de longue durée Aragatz, toujours comme cosmonaute expérimentateur. Il retrouve la Cité des étoiles pour un nouvel entraînement de deux ans et s'entraîne en piscine pour effectuer une sortie extravéhiculaire. Il retourne dans l'espace du 26 novembre au 21 décembre 1988, séjournant cette fois à bord de la station Mir durant 22 jours et 9 heures. Le 9 décembre 1988, il est le premier "piéton de l'espace" européen : il effectue une sortie extravéhiculaire en compagnie d'Alexandre Volkov. La durée atteinte (5h57) reste un record jusqu'au 17 juillet 1990 (Anatoli Soloviev et Alexandre Balandine effectuent une sortie de 7 heures et 16 minutes hors de Mir).
Directeur des astronautes du CNES de 1990 à 1999, il effectue un entraînement à l'institut aéronautique Joukovski de Moscou pour le pilotage de la navette spatiale russe Bourane en 1990-1993. En 1995, il intègre le corps des astronautes de la NASA (groupe n°15) à Houston et suit une formation de spécialiste de mission.
Du 25 septembre au 5 octobre 1997, il participe à la mission STS-86 à bord de la navette américaine Atlantis en tant que spécialiste de mission et retrouve durant 5 jours et 21 heures la station Mir.
Après son départ du CNES en 1999, la NASA lui offre de rejoindre le corps américain des astronautes. Il occupe en particulier le poste de Directeur adjoint du groupe ISS Expedition Corp et celui d'assistant Crew Operations auprès du Directeur du centre Johnson. A quelques mois de reprendre l'entraînement pour une mission vers la station spatiale internationale, il est victime d'un accident et doit cesser ses activités d'astronaute.
Il rejoint en août 2001 la société Tietronix Software, un sous-traitant en matériel électronique de la NASA à Houston. Il y occupe les fonctions de vice-Président chargé de la recherche et du développement. Il suit en particulier les applications industrielles d'un brevet de pare-brise intelligent protégeant de l'éblouissement. En décembre 2002, il crée à Lannion (Côtés d'Armor) Tietronix-Optics, société spécialisée dans les systèmes optiques d'amélioration de la vision. L'astronaute devenu homme d'affaires partage aujourd'hui sa vie entre le Texas et la Bretagne.
Jean-Loup Chrétien a également été conseiller pour les activités spatiales auprès du Président de Dassault et a fait partie du conseil d'administration de Brit Air.
Il totalise plus de 8 000 heures de vol sur de nombreux types d'avion, dont les Tupolev-154, Mig-25, Sukoï-26 et 27 russes.
Depuis
2001, Jean-Loup Chrétien s'attache à la promotion du pare-soleil intelligent
pour automobile Eclipse
Décorations, distinctions et autres titres
Officier de la Légion d'honneur, Chevalier de l'ordre national du Mérite, médaillé de l'Aéronautique, Héros de l'Union soviétique, membre de l'Ordre de Lénine, membre de la Bannière rouge du Travail et citoyen d'honneur de la ville d'Arkalyk.
Membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace, de l'Association of Space Explorers, de l'Association of European Astronauts, de l'American Institute of Aeronautics and Astronautics et de l'International Academy of Aeronautics.
Loisirs
Orgue, voile, surf, golf, ski, rallye automobile et menuiserie.
Jean-Loup
Chrétien jouant de l'orgue à bord de Mir en 1988
Publications grand public
Spatiale première (avec Patrick Baudry et Bernard Chabbert), éditions Plon, 1982
Hommes des nouveaux mondes (avec Paul Brouzeng), Messidor-La Farandole, 1989
Sonate au clair de Terre, Denoël, 1993
Mission Mir, journal de bord, Michel Lafon, 1998
Trois questions à Jean-Loup Chrétien
Quelle anecdote ou souvenir
fort souhaiteriez-vous nous faire partager ?
Imaginez que, depuis l'orbite, vous pouvez percevoir des détails de la Terre aussi petits que les lumières la nuit du port de Roscoff, tout en voyant la France, l'Espagne, l'Italie, une partie de la Scandinavie et de l'Angleterre !
Quelle serait votre photo
spatiale ou astronomique préférée et pourquoi ?
Je choisis une image avec des hommes sur la Lune et la Terre à l'horizon, symbole de la conquête spatiale proprement dite.
Harrison Schmitt devant le
drapeau américain et un croissant de Terre
(mission Apollo 17, décembre
1972)
NASA
De la même manière, quel
objet spatial retiendriez-vous ?
Je retiendrais n'importe quel objet venu d'ailleurs. Il y a peu de choix pour nous. Nos panneaux d'expériences ECHANTILLONS installés lors de notre sortie à l'extérieur de la station Mir en décembre 1988 et exposés aux rayonnements de particules cosmiques, par exemple.
Jean-Loup
Chrétien en scaphandre à l'extérieur de la station Mir
Merci, Jean-Loup Chrétien !
Interview réalisée par mail en mai 2005
Sur le
plateau de "La Marche du Siècle" de Jean-Marie Cavada
en juin
1994 après l'émission consacrée aux 25 ans de la mission Apollo-11
avec Alexeï Leonov et
des membres du Cosmos Club de France.
On retrouve
plusieurs invités du Cosmopif : Serge Samÿn et Laurent Aznar (à
l'extrême gauche),
Arno Marsollier
et Jean-Pierre
Nouaille (à l'extrême droite).
Photo Romuald Oumamar
En
septembre 2002, au Musée de l'Air et de l'Espace pour les 20 ans de la
mission PVH
Photo
Christian Camilleti
La semaine
prochaine (lundi) : Marie-Claude Paskoff